Partenariat avec la fédération des Cumas des Landes et Pyrénées Atlantiques

votreMachine.com, Premier site  de location de matériel agricole entre agriculteurs et la  Fédération des CUMA LANDES – PYRENEES-ATLANTIQUES signifient leur accord pour une convention de partenariat.

votremachine_cuma1 »Gagner de l’argent avec son matériel agricole qui est sous utilisé en le louant à d’autres exploitants agricoles » Voilà l’idée qui a germé dans la tête fin 2013 ,de Jean-Michel Lamothe, agriculteur à HONTANX  en constatant, sur sa propre exploitation que ses coûts de mécanisation représentaient plus de 27% de ses coûts d’exploitation .

 »Suite à cela avec mes 3 associés nous sommes passés aux actes et nous avons crée au mois de Mai 2014 la société SAS L2B porteuse du site votreMachine.com »

votreMachine.com est le site d’économie collaborative, de partage et d’usage  du matériel agricole créé par des agriculteurs pour les agriculteurs.

L’inscription est gratuite pour les loueurs comme leurs clients, agriculteurs. Le site se rémunérant pour la mise en relation par un pourcentage sur le montant de la location. L’agriculteur propriétaire qui souhaite louer du matériel rempli une fiche détaillée sur l’engin avec notamment les critères techniques, les périodes de disponibilités de son matériel pour la location … Le site ne se contente pas de mettre en relation  l’offre et la demande. En effet, en s’appuyant sur ses banques de données recueillies auprès des acteurs du monde agricole, le site conseille aux propriétaires loueurs un prix de location. Le propriétaire modulant son prix à la hausse ou à la baisse à sa guise, ensuite, s’il le désire.

 »Tout le monde sait que le monde agricole a toujours été précurseur en matière d’économie collaborative  et coopérative. Partager notre matériel agricole ,c’est la raison même pour laquelle nous les CUMA avons été crées mais il y a quasiment maintenant plus de 50 ans… »affirme malicieusement Richard Finot, président de Fédération des CUMA LANDES-PYRENEES ATLANTIQUES . »Nous sommes en plus tous connectés et cela fait longtemps que nous intégrons le web dans la gestion de nos exploitations »

Un espace personnalisé, réservé au CUMA et à leurs adhérents:   Richard Finot résume parfaitement les raisons de ce partenariat:

 »Avec VotreMachine.com nous poursuivons les mêmes objectifs et sommes convaincus que cet accord, ce partenariat, sera synonyme de synergie commune pour les 2 parties. VotreMachine.com sur lequel les adhérents Cuma et les Cuma trouveront un espace personnalisée ,CUMA répond totalement à nos besoins:

Tout d’abord dans ce contexte d’espace personnalisé CUMA, la mise en relation INTER CUMA, que  nous recherchons à optimiser depuis longtemps, se trouvent facilité par la raison même du site votreMachine.com . »

En effet, rajoute Jean Noël BARBAZA, directeur commercial, associé votreMachine.com . »Nous avons pensé et réalisé notre offre,  pour mettre en relation les acteurs du monde agricole, certes, avec un BUSINESS MODEL pensé avec les CUMA comme partenaire clé.

 »Tout cela avec des économies d’échelle pour les 2 parties car  le développement du site est quasi terminé  »affirme Richard Finot. »la  version 2 est déjà en route suite à notre accord de partenariat ».

 »Un partenariat en toute sécurité, facile, fluide pour les CUMA propriétaires et.. locataires de matériel agricole et leurs adhérents.

Nous allons bénéficier de partenariats signés en ce qui concerne le transport de nos matériels , des accords conclus avec le spécialiste dans ce domaine en FRANCE, les transports CAPELLE,  l’assurance  pensée et spécialement conçue pour votreMachine.com par GROUPAMA FRANCE pour les matériels que nous serions  amenés à  louer , à des propriétaires faisant partis ou non d’une CUMA. Mais aussi du plus, du grand plus, en terme de sécurité, mais aussi de traçabilité avec la solution de tracking, de géolocalisation Mapping Control, véritable garantie de sécurité, en ce qui concerne l’utilisation du matériel, et de bons rapports …dans notre relation INTER CUMA. Je pense également à la fiabilité et à l’objectivité de cette solution en ce qui concerne l’examen par les experts, du journal de bord fourni par le boitier MAPPING  CONTROL ,disponible pendant 2 ans, concernant l’utilisation du matériel en cas de sinistre.

          Tout cela pour une tranquillité ,une sécurité renforcée  aussi bien pour la CUMA   propriétaire que la CUMA locataire avec en plus, cerise sur le gâteau grâce à ce système ,la possibilité d’optimiser l’utilisation du matériel. »

         Monsieur Finot rajoute que » ce partenariat et la solution mise en relation, proposée par votreMachine.com,est une réponse à la saisonnalité, en terme d’utilisation du même matériel ,en ce qui concerne les cultures et les récoltes de nos territoires : Céréales – Maïs  (Gers /Landes ) par exemple ».

Monsieur FINOT ne tarie pas d’arguments en ce qui concerne ce partenariat avec votreMachine.com et les avantages que ce dernier représente pour les CUMA.

  • « Une volonté d’améliorer notre  rentabilité en pouvant  louer notre matériel vers d’autres CUMA ou éventuellement d’autres agriculteurs
  • Convaincre de nouveaux adhérents, attirer la jeune génération  en leurs promettant de nouveaux revenus et en leurs proposant des projets novateurs en accord avec leur façon de vivre (web-portable ..)
  • L’importance de la notion d’usage initiée par les CUMA depuis bientôt 50 ans, plus que celui de la possession(rôle et raison d’être des CUMA) renforcée par la solution ,votreMachine.com avec rapidité , fluidité, efficacité dans la mise en relation .
  • Une image innovante , moderne en accord avec son temps sur le net mais aussi réunissant de nouvelles valeurs économiques : économie collaborative – notion de partage mais aussi économies sur la mécanisation et donc meilleure rentabilité des exploitations . »

 

Sans oublier la satisfaction certaine de Monsieur Finot, sans pour autant l’affirmer, l’homme étant bien trop modeste pour cela, que ce soit la fédération des CUMA 40-64 qu’il dirige, qui soit, la première, au sein de la fédération nationale des CUMA, à signer un accord de partenariat avec votreMachine.com, dirigée par JEAN MICHEL LAMOTHE, lui même, adhérent de CUMA.

Share Button